Contemporain français·Historique

La chanson du rayon de lune – Tonie Behar

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique et aujourd’hui, je vous parle du roman La chanson du rayon de lune de Tonie Behar. Il s’agit du premier roman que je lisais de l’auteure (sauf les nouvelles dans les recueils de Noël de la TeamRomCom) et je suis persuadée que ce ne sera pas le dernier car j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Allez, c’est parti !

De quoi parle ce roman ?

ENTRE 1860 ET 2020, UNE PLONGÉE ROMANESQUE DANS LES COULISSES DU MONDE DE LA MODE.
1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu’il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d’ouvrière payée six sous de l’heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd’hui, est-il possible de vivre une histoire d’amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

Ce que j’en ai pensé

Dans ce roman, on suit deux femmes : Joséphine en 1860 et Amanda en 2020. Elles ont un point commun : elles évoluent toutes les deux dans l’univers de la mode à Paris et plus particulièrement dans les bijoux fantaisie. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé tous les passages qui parlaient de la création de bijoux. Mais ce n’est pas le seul point commun entre les deux femmes : elles habitent aussi dans le même immeuble et sont passées dans le même appartement. C’est d’ailleurs comme cela qu’Amanda a retrouvé une bague qui appartenait à Joséphine ainsi que des lettres qu’elle a échangées avec un homme. C’est à travers ces lettres que nous apprenons, comme Amanda, la vie de Joséphine et la relation qu’elle a entretenue avec cet homme. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un roman à la fois épistolaire et un roman « classique ».

Je dois avouer que j’ai préféré la partie qui se passait dans le présent avec Amanda mais j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance des années 1860 dans le passé avec Joséphine. Ce que j’ai aimé dans cette partie présente, c’est l’intrigue qu’elle contient. J’en ai pas parlé pour pas spoiler une partie de l’histoire et vu que c’est pas dit dans le résumé fait par l’éditeur, je n’ai pas envie d’en dire de trop. Mais il faut savoir qu’il y a une intrigue face à un évènement qui s’est produit et qui implique Amanda et j’ai vraiment aimé suivre cette histoire même si, bon, je m’attendais pas vraiment à cette fin. Je me suis dit à la fin « tout ça pour ça » mais ce n’est pas un reproche sur l’histoire, je m’attendais juste pas à ça. Bref… Ce qu’on peut dire sur ce roman, c’est que c’est à la fois une romance, une intrigue et des personnalités très fortes.

J’en viens justement aux personnages de cette histoire. J’en ai parlé déjà longuement mais on suit Amanda et Joséphine. Et ce qu’on peut dire direct sur ces deux personnages, c’est que ce sont des personnages féminins forts et très intéressants à suivre. Elles ont des personnalités inspirantes.

Je pense que j’ai fait le tour sur mon avis pour ce roman de Tonie Behar. Il s’agit du premier que je lisais en dehors des nouvelles de la TeamRomCom et une chose qui est sûre, ce ne sera pas mon dernier. J’ai d’ailleurs son dernier roman dans ma PAL et il me tarde de le découvrir. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture, si vous ne l’avez pas déjà découverte.

La chanson du rayon de lune – Tonie Behar – Editions Charleston – 26 janvier 2021 – 377 pages – 19€

4 réflexions au sujet de « La chanson du rayon de lune – Tonie Behar »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.