Contemporain français

Point cardinal – Léonor de Récondo

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique et aujourd’hui, on va parler du roman Point cardinal de Léonor de Récondo. J’avais déjà vu ce livre au moment de sa sortie en grand format mais pour le nombre de pages, il faut avouer qu’il était vraiment cher… Quand j’ai vu qu’il était sorti en format poche, j’ai pas hésité longtemps, je me le suis pris, je l’ai lu et voilà. Je dois dire que j’ai été un tout petit peu déçue avec ce livre, c’est une bonne lecture mais je sais pas trop pourquoi, je m’attendais à mieux. Allez, c’est parti !

Résumé

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d’un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s’ignore. Elle va convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.

Mon avis

Dans ce roman, on suit Laurent, marié avec deux enfants. Mais Laurent n’est pas seulement Laurent, il est aussi Mathilde ! Oui, parce qu’il se travestit dans un club mais personne n’est au courant, ni ses enfants, ni sa femme, qui va le suivre un jour et tout découvrir. Je n’en dis pas plus pour le résumé, déjà je trouve que j’en dis beaucoup mais en même temps c’est dit dans la 4ème de couverture du roman.

Le résumé pose directement le thème du livre : la transsexualité. Et je trouve que ce thème est bien abordé dans ce roman, même si j’ai pas lu beaucoup d’autres romans sur ce même thème. Ce que je trouve vraiment bien fait dans ce livre, c’est qu’on sait ce que pense Laurent, mais on sait aussi ce que pense Mathilde, il pense en tant que femme, en tant que Mathilde et j’ai trouvé ça vraiment cool. Et ce sujet entraîne d’autres thèmes tout aussi importants : l’acception de soi pour soi-même mais aussi pour les autres et dans ce roman, c’est surtout l’acceptation pour les autres car on comprend très vite que Laurent a fait son choix depuis pas mal de temps. On aborde aussi le thème des relations familiales et des relations hommes/femmes. Ce sont aussi des thèmes forts de ce roman.

Il faut quand même qu’on parle des personnages qui sont un élément clé dans ce roman. Je me suis pas forcément identifiée aux personnages mais ce sont des personnages attachants et très forts. Notamment le personnage de Laurent dans la manière dont il va s’accepter en tant que femme et comment il va le faire savoir à son entourage. On voit que les autres personnages sont touchés par le changement de Laurent, surtout ses enfants et sa femme, mais aussi un peu sa collègue de travail avec qui il a une vraie complicité. C’est vrai que j’aurais peut être aimé en avoir plus sur leur point de vue à eux, avoir plus de ressentis de leur part, comment ils vivaient les choses vis-à-vis de leur père et mari.

C’est un roman très court, il ne fait même pas 200 pages donc j’ai pas non plus une tonne de choses à dire dessus. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un très beau roman, très bien écrit, qui aborde des sujets importants et qui est aussi très fort émotionnellement. Pour moi, c’est seulement une bonne lecture car je pense qu’il m’a manqué un petit truc, je sais pas trop quoi, pour me dire que c’était une très bonne lecture, voire une excellente. C’est pour ça, je pense que je suis un peu déçue de ma lecture. Ça reste tout le même une bonne lecture avec un très beau roman que je ne peux que vous conseiller.

 

Une réflexion au sujet de « Point cardinal – Léonor de Récondo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.